3329km en trois semaines : Le parcours du tour de France 2018 dévoilé

Le parcours du 105e Tour de France, du 7 au 29 juillet 2018, a été révélé mardi 17 octobre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Un parcours inédit et surprenant.

Après le Grand Départ sur l’île de Noirmoutier, les 176 coureurs passeront plusieurs jours dans l’Ouest de la France avant de remonter vers le Nord, lors de la première semaine. Ils sillonneront ensuite les Alpes, avec le retour de l’Alpe-D’Huez – et traverseront les Cévennes avant de rallier les Pyrénées.

Lundi 9 juillet (3e étape) : Cholet-Cholet

Le premier contre-la-montre du Tour 2018 se déroulera par équipes autour de Cholet, sur 35 km. Ce type de chrono était absent des deux dernières éditions. Sa dernière apparition avait eu lieu au Tour 2015, entre Vannes et Plumelec, et avait été remporté par BMC.

Jeudi 12 juillet (6e étape) : Brest – Mûr de Bretagne

Une étape de 181 km qui se conclut au sommet de Mûr-de-Bretagne et sa côte de 2km dont la moitié à près de 10% où Alexis Vuillermoz s’était imposé en 2015. Particularité de cette année : la côte sera gravie deux fois.

Vendredi 13 juillet (7e étape) : Fougères-Chartres

Cette étape sera la plus longue de l’édition 2018 avec ses 231 km. Déjà ville de départ en 1985 et 2013, Fougères marquera la fin du passage en Bretagne. Direction Chartres, pour la deuxième fois de son histoire ville-étape.

Mardi 17 juillet (10e étape) : Annecy – Le Grand-Bornand

Pour la première fois les coureurs franchiront le plateau des Glières. Une ascension longue et difficile de 6km à 11% de moyenne. Pour la seconde fois seulement depuis l’après-guerre, le Tour empruntera une portion de chemin de terre. C’est un passage non goudronné qui risque d’affaiblir fortement les coureurs.

Mercredi 25 juillet (17e étape) : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan (col de Portet)

Une étape inédite avec seulement 65 km à parcourir jusqu’à l’arrivée finale à Saint-Lary-Soulan.

 

Et comme tout les ans la dernière étape se déroulera sur l’ Avenue des Champs Elysées. La journée se finira avec la remise des prix : maillot -jaune pour le vainqueur, comme chacun le sait, blanc pour le meilleur jeune, à pois pour le meilleur grimpeur, vert pour le meilleur sprinteur-, le prix de la combativité, sans oublier celui de la meilleure équipe.

Nous espérons un tour de France aussi palpitant qu’en 2017.

LE RENDEZ VOUS EST PRIS, VIVEMENT JUILLET !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :