Les 5D rencontrent Sophie Rigal-Goulard

Le lundi 11 juin, de 13h25 à 15h20, la classe de 5D a rencontré, au C.D.I., Sophie Rigal-Goulard, auteure de 15 jours sans réseaux, roman que nous avons lu en classe dans le cadre du « prix des collèges », organisé par la Médiathèque départementale.

À 13h30 nous avons commencé « sans réseau ». Ce concept a consisté à mettre nos objets connectés dans une boîte.

Depuis le mois d’avril, nous avions longuement préparé cette rencontre, – qui avait été reportée en raison des grèves de la SNCF – et avons commencé  par lui présenter nos travaux : écriture de textes pour lui faire retrouver des personnages de son propre livre en les incarnant,  « contes au carré » et  haïkus. Nous avons aussi réalisé des boîtes dans lesquelles on a mis des objets pour reconnaître les autres livres du ” Prix des collèges”.

Sophie Rigal-Goulard était contente et impressionnée par nos réalisations et nos mises en scène, et a interagi.

Ensuite, elle a répondu à nos questions et nous a expliqué par exemple les différentes étapes pour la “construction” de ses livres,  nous a dit qu’elle mettait environ un mois pour écrire le texte du livre, qu’il est ensuite lu par son éditrice qui lui demande toujours de faire des corrections puis qu’il faut ensuite environ un an pour que le livre soit publié et sorte en librairie.

L’auteure nous a aussi montré ses différents livres traduits dans certaines langues (Arabe, Coréen et Italien).

Enfin, elle nous a proposé de nous lire le début d’un de ses livres : 24 heures sans jeu vidéo. Lecture qui nous a tant  enthousiasmés que nous sommes nombreux à avoir envie de connaître la suite…

Pour terminer, nous avons organisé un goûter avec de délicieux gâteaux, des quatre-quarts, confectionnés gentiment par les cuisiniers de la cantine que nous tenons à remercier.

C’était une très belle rencontre, très enrichissante, et riche en découverte sur le métier d’écrivain.

Les élèves de la classe de 5D

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :