Action solidaire : Collecte pour les restaurants du cœur

IMAGE RESTOS DU CŒUR

Les restaurants du cœur ont été fondés par Coluche le 26 Septembre 1985. «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour» affirma Coluche sur Europe 1 le 26 septembre 1985. L’idée  de base de Coluche, comme il l’a affirmé,  consistait à créer une grande cantine pour apporter une assistance alimentaire aux plus démunis. Les restos du cœur de Belfort ont été créés en 1986.

Trente ans plus, les restos du coeur poursuivent leur action partout en France métropolitaine.

Le 9 février, deux bénévoles sont venus au collège pour nous expliquer le fonctionnement des restos du cœur… Pour bénéficier de nourriture, sous la forme de paniers repas à cuisiner chez soi, il faut remplir un formulaire d’inscription et respecter une charte. Une personne seule a le droit à 9 repas par semaine, une famille a le droit à 6 repas  par semaine et par personne.

Sinon, il existe aussi un “camion du coeur” qui distribue une fois par semaine des repas à consommer sur place pour les personnes dans la rue.

Les classes de 5éme A et de 5ème C du collège ont organisé avec leur professeur d’histoire géographie, Madame Caizergues, une collecte pour aider les restos du cœur, du lundi 6 février au vendredi 17 février. Tous les matins au foyer, à la récréation, des élèves sont venus déposer leurs dons. Les denrées doivent être non-périssables ( pâtes, riz, semoule, compotes etc).

De plus, le jeudi 9 février à la cantine des élèves ont pu donner leur dessert au profit de l’association (compote ou biscuit ou les deux).

Des élèves ont été volontaires pour assurer  la collecte.

Nous remercions les élèves donateurs pour leurs dons de denrées alimentaires et pour leur participation….

Nous n’avons tout de même pas battu le record de l’année 2013 qui était de 216 kg. Mais nous avons eu quand même 181 kg dont 23 kilos donnés par les élèves demi-pensionnaires lors du menu “Action pour les restos du cœur” ( les collégiens et les élèves de primaire et de maternelle qui mangent à la cantine).

 Affiche "Mozart Solidaire"

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :