La cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang 2018

La cérémonie a eu lieu le vendredi 9 février 2018 dans le stade olympique de Pyeongchang en Corée du sud. Le stade a été construit pour l’occasion. La cérémonie a débuté à midi, heure française (il y a un décalage horaire de 8 heures, donc en Corée, il était 20 heures et il faisait glacial dans le stade). Avant la cérémonie, une poignée de main a été échangée entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le meneur de la délégation nord-coréenne Kim Yong Nam.

A partir de 11h45, les pom-pom girl nord-coréennes commencent à mettre l’ambiance. A douze heures, la cérémonie d’ouverture commence avec un film projeté dans le stade. On y suit les aventures de jeunes enfants coréens dans leur pays, une manière de découvrir les traditions locales. Puis arrive une réplique de tigre avec des acteurs à l’intérieur, puis des danseurs et des percussionnistes qui animent l’enceinte. Un feu d’artifice accompagne ce spectacle. A 12h21, le drapeau de la Corée du sud entre dans le stade, porté par des sportifs célèbres du pays. L’hymne national est joué.

A partir de 12h25 commence le défilé des athlètes de tous les pays participants. D’abord la Grèce, puis les pays défilent dans l’ordre alphabétique de l’alphabet coréen. A 13h09, la délégation française menée par son porte-drapeau, le biathlète Martin Fourcade, fait son entrée dans le stade. 48 athlètes sur les 107 sélectionnés le suivent. A 13h13, c’est la délégation coréenne. Les deux pays défilent ensemble derrière un drapeau réunissant les deux Corée. A 13h17, le défilé des athlètes est terminé. A 13h21, petit accro lorsque deux sosies de Donald Trump et Kim Jong Un sont aperçus dans le stade et éconduits.

A 13h30, le président du CIO, Thomas Bach arrive au micro et prononce le discours d’

ouverture. Il salue le défilé commun de la Corée du sud et de la Corée du nord. A 13h42, les JO d’hiver sont officiellement ouverts par le président de la Corée du sud. Le drapeau olympique entre dans le stade, soutenu par des athlètes coréens. A 13h50, la flamme s’approche du stade. A 13h55, on joue l’hymne olympique et la flamme entre dans le stade. Elle est portée par une nord et une sud-coréennes, membres de l’équipe de hockey sur glace commune. A 14h08, la vasque est allumée par Kim Yuna, championne olympique de patinage artistique.

A 14h18 (22h environ en Corée), la cérémonie est officiellement terminée. Un spectacle pyrotechnique la clôture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :