Concours d’écriture : Julie et Elsa à l’honneur

prix Amopa

Cette année le collège a participé pour la 2ème fois au concours de Défense et Illustration de la langue française organisé par l’AMOPA.

 

Plusieurs élèves du collège ont proposé des textes, et c’est finalement Julie MEURANT et moi-même qui avons été sélectionnées.

 

Le texte de Julie a même été choisi pour être envoyé à Paris, mais il n’a pas été retenu à l’échelle nationale.  Quant à moi, j’ai envoyé deux copies qui ont été prises au niveau départemental seulement.

 

Nous avons donc reçu une lettre, environ un mois après, nous félicitant et nous convoquant à une cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu mercredi 31 mai, dans la cantine du lycée Courbet.

 

Il y avait plusieurs personnalités, comme le député de Belfort, Monsieur le Recteur d’académie, les professeurs de français et les principaux des collèges ayant participé au concours, ainsi que les parents des lauréats. Après les discours du recteur et de l’un de la représentante de l’AMOPA, les gagnants des concours sont passés recevoir leur prix, un par un, après que leur texte ait été lu par un élève du collège Signoret.

Le prix se composait d’une pile de 9 livres, romans, BD ou livre documentaire, agrémentée d’un diplôme que les élèves pourront ajouter à leur CV plus tard.

Ensuite, une photo groupée des lauréat a été prise, et un buffet a été ouvert.

 

Rendez-vous peut-être l’année prochaine pour un prochain concours d’écriture !

 

 

Qu’est-ce que l’AMOPA ?

 

L’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, est, comme son nom l’indique, une association regroupant les personnes ayant remporté une récompense de Palmes Académiques et ayant bien voulu rejoindre l’association. Créée en 1962, elle compte aujourd’hui plus de 20 00 adhérents, et est placée sous le patronage du ministre de l’Education. Nationale

 

Elle vise à :

 

*défendre la langue française en France ou à l’étranger

*organiser des actions éducative en faveur de la jeunesse

*contribuer au rayonnement de l’ordre des palmes académiques

*préparer des manifestations littéraires, scientifiques, culturelles…

Ainsi, l’AMOPA propose chaque année aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, en France mais aussi à l’étranger, le concours “Défense

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :