Concours d’écriture

La Ligue des Droits de l’Homme propose chaque année un concours sur un thème particulier.

 

Cette année, c’était sur l’accueil des réfugiés. Au total, 92 œuvres ont été présentées, et seulement 26 ont été primées. Parmi elles, des chansons, vidéos, textes, dessins, scénettes et encore d’autres choses.

 

Les participants étaient parfois seuls, ou bien un petit groupe, ou même une classe  entière. J’ai moi-même été sélectionnée, pour une nouvelle que j’avais écrite seule, et qui racontait le périple d’un réfugié Syrien, de sa douloureuse décision de partir, à ses difficultés à être intégré en France.

 

Le samedi 2 juin, les œuvres ont été présentées dans la “Maison pour tous” de Danjoutin. C’était une après-midi dynamique, dans laquelle les créations, représentées une à une et tournant autour du thème central, formaient un spectacle engagé et varié.

 

Il y a aussi eu trois interludes qui, animés par la compagnie Gakokoé, racontaient l’histoire palpitante de deux copains d’Afrique. D’ailleurs, le rôle principal était joué par Marcel, le comédien qui avait entraîné les latinistes et les volontaires du club théâtre.

 

Les lauréats ont gagné un diplôme, une place gratuite pour aller au théâtre, et un petit livre.

Voici le site de la Ligue des Droits de l’Homme :  https://www.ldh-france.org/

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :