La coupe du monde de biathlon 2017-2018

Le biathlon est un sport combinant le ski de fond (en skating) et le tir à la carabine (en alternant des tirs couchés et des tirs debout).

Cette année, c’est la 41ème édition. Elle s’est ouverte le 26 novembre 2017 et se terminera le 25 mars 2018. Le circuit comprend 9 destinations réparties entre la France, l’Italie, la Russie, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et la Finlande.

A chaque étape, les biathlètes, hommes et femmes s’affrontent sur différentes épreuves : le sprint (départs alternés), la poursuite (départs en fonction du classement au sprint), l’individuelle (départs alternés et 1 minute ajoutée par tir raté), la mass start (départ tous ensemble en fonction du classement en coupe du monde) et le relais masculin et féminin (qui peut aussi être mixte).

Actuellement, et comme les années précédentes, c’est le Français Martin Fourcade qui est en tête de la coupe du monde avec 834 points. Il est suivi du Norvégien Johannes Boes et du Russe Jakov Fak.

Chez les femmes Kaisa Mäkäräinen, la Finlandaise, domine. Elle est suivie d’Anastasia Kuzmina la Biélorusse et de Dorothea Wierer l’Italienne. Mais c’est l’Allemande Laura Dahlmeier, absente en début de compétition et actuellement quatrième qui est ultra-favorite.

Chaque victoire sur une des disciplines apporte des points. En fin de saison, des petits globes de cristal sont donnés aux vainqueurs de chaque épreuve (sprint, poursuite…) et le vainqueur global reçoit un gros globe de cristal.

Le Français Martin Fourcade a ainsi remporté six gros globes de cristal entre 2011 et 2017 et 21 petits globes sur les différentes épreuves. Il a réalisé 160 podiums.

Cette année, les JO de Pyeongchang s’intercalent dans la coupe du monde au mois de février.

Martin Fourcade détient 7 médailles olympiques remportées à Vancouver (2010), Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018). Pour les JO de Pyeongchang, il a pour le moment remporté 3 médailles d’or (poursuite, mass start et relais mixte). Porte drapeau de la France, il est devenu le sportif Français le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des JO d’hiver.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :