Danjoutin-Leinzell : 35 ans d’échange scolaire, déjà !

En ce mois de février, les élèves bilingues du collège Mozart de Danjoutin de 4°B et 4°C ont accueilli leurs correspondants du Schulzentrum de Leinzell le lundi 11 . En effet cette année, ce sont les élèves français qui ont accueilli en premier les élèves allemands durant cinq jours, pour ensuite les retrouver en Avril à Leinzell ; tandis que, les années précédentes, les élèves de Danjoutin partaient en premier à la rencontre de leurs correspondants.

Durant cette semaine, les élèves allemands ont d’abord visité le collège mardi matin, avant de prendre place dans les cours dans toutes les classes de 4°. Le mercredi matin ils ont visité Belfort : vieille ville, le Lion, terrasse du château avant un petit quartier libre pour faire quelques achats. Le jeudi, la classe entière est partie toute la journée en excursion avec les correspondants, bien sûr, au musée de l’automobile à Mulhouse puis ils ont visité Colmar. Le soir même, tous les élèves se sont retrouvés au collège pour fêter les 35 ans d’échange entre le collège Mozart de Danjoutin et la Realschule de Leinzell.

Lou De Muynck nous présentait la soirée qui a commencé au gymnase par un défilé de panneaux réalisées par les élèves français et allemands : chaque élève français avait inscrit sur une pancarte un mot en allemand, qui évoquer ce que représente pour lui cet échange, (amitié, culture, découverte, rencontre…) puis avait inscrit la traduction française sur la pancarte de son correspondant ; chaque paire a ainsi défilé.  Puis, le spectacle de la section cirque  du collège Mozart nous a présenté une partie du spectacle qu’elle prépare pour les championnats de France, qui se dérouleront à Die, dans la Drôme, dans l’académie de Grenoble ; mais sans la mise en scène.

Puis tout le monde s’est rendu en salle de restauration, pour écouter les discours de Monsieur Brzustowski, principal du collège, de  Monsieur Nikolai Wilka, directeur adjoint de Leinzell, de Monsieur Feurtey, maire de Danjoutin,  et de Monsieur Koberlé, représentant le conseil départemental. Ensuite, M. Huguenot, ancien principal, du collège à l’origine du jumelage, et  Monsieur Krantz, directeur académique ont à leur tour pris la parole. Pour notre part, nous  avons trouvé tous ces discours intéressants : ils évoquaient la longue amitié entre les  deux villes, la proximité de nos deux frontières, et donc l’évidence de ce jumelage et de cet échange entre nos deux établissements et les deux villes,  cette précieuse amitié franco-allemande, et ont insisté sur cet échange scolaire qui permet chaque année de nouer des liens plus forts et d’améliorer le niveau de langue des élèves. Rappelons que suite au premier échange entre les deux établissements scolaires, les villes de Danjoutin et de Leinzell se sont jumelées le 10 juin 1989,  5 ans plus tard !

Entre chaque discours, un intermède musical nous était interprété par Ema Mouhoub, à la guitare (Hallelujah) et Justine Daragon, au piano (La Truite de Schubert), puis elles ont joué un duo (99 Luftballons de Nena).

La soirée s’est poursuive autour d’un délicieux buffet préparé par les chefs cuisiniers du collège et a pris fin vers 22h.

Cette année, l’ échange est encadré par Mme Perros et M. Meyer qui accompagneront les élèves du 1er au 6 avril à  Leinzell, petite ville  située à environ 60 km de Stuttgart dans le canton d’Ostalkeises (environ 2500 habitants).

 

Nous publierons prochainement notre enquête sur l’avis des élèves allemands concernant leur séjour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :