DDHC : 70 ans déjà !

La dudh était adoptée par l’assemblée des Nations-Unies à Paris
Source photo : www.jls.fr

Le 10 décembre 1948, l’ONU a approuvé cette déclaration. Cela fait à présent 70 ans. Elle s’inspire de textes plus anciens, comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ce texte a été traduit dans 513 langues, c’est …

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC), qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un texte de lois, international, signé par 58 états en 1948 et qui vise à respecter la dignité humaine et en demandant aux résidents de notre planète à se respecter les uns et les autres ainsi que respecter les libertés essentielles…

Cette déclaration officielle est constituée de 30 articles qui énumèrent les droits fondamentaux de tout être humain. Par exemple  :

  • Chaque individu a les même droits, quels que soient son sexe, sa couleur de peau, sa religion, sa richesse, ou ses idées.
  • Dès la naissance, tous les êtres humains doivent avoir le même traitement de faveur.
  • Ce texte protège intégralement chaque humain de l’injustice, de l’esclavage et de la torture.
  • Garantie de la liberté d’expression, de notre droit de penser et de nous exprimer tant que l’on respecte la dignité des autres.
  • Plusieurs articles définissent le droit d’aller à l’école, d’exercer un travail, et de gagner sa vie et  d’avoir accès aux soins.

Malheureusement, cette déclaration n’est en aucun cas obligatoire, ce n’est qu’un texte déclaratif qui, à la différence d’un traité ou d’une convention, ne donne aucune obligation aux  pays qui l’ont signé.

Mais heureusement, l’ONU, et les associations protectrices des citoyens partout dans le monde tentent de faire respecter ces droits là où les êtres humains sont en souffrance…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :