Echange avec la Realschule de Leinzell

jumelage Danjoutin-Leinzell

Du 27 au 31 mars, la 4ème bilangue est partie à Leinzell, petite ville allemande, jumelée avec Danjoutin, accompagnée par Madame Perros et Monsieur Busser.

 

Après 5h30 de bus, nous sommes arrivés au collège et nous avons été accueillis par un buffet très bien garni où nous trouvions bonbons, barres chocolatées et sodas.

 

Heureusement que nos professeurs nous ont appelé pour nous présenter nos correspondants, car même avec une photo, nous ne les avions pas reconnus.

 

Dans ma famille, j’ai été très bien accueilli pendant mon séjour. Ils ont été très gentils avec moi, ont toujours veillés à ce que je ne manque de rien et la grand-mère de ma correspondante était particulièrement sympa.

 

A l’école, on a remarqué qu’une salle été attribuée à chaque classe et que c’était les professeurs qui se déplaçaient. Cela n’était pas possible pour toutes les matières. En effet pour la musique où la physique, les élèves devaient changer de salle.

 

Nous avons visité Schwäbisch Gmund, petite ville près de Leinzell, Ulm et sa cathédrale qui est la plus haute d’Europe.

 

Les soirées organisées par les allemands m’Leinzellont particulièrement plu car nous avons fait beaucoup de sport, on a fait un barbecue autour d’un lac et on a même eu le droit à une soirée disco.

 

On était tellement bien en Allemagne, sans devoirs, sans obligations que certains ont même pleuré quand nous sommes rentrés.

 

Du 15 au 19 mai, cette fois, ce sont  les allemands qui sont venus découvrir notre collège et nos traditions. Ils ont été accueillis par le Principal du collège Monsieur Brzustowski et un bon buffet préparé par les cuisiniers. Les allemands n’ont presque rien mangé, c’est nous français qui nous sommes chargés de finir le buffet..

 

Afin de les recevoir au mieux en France, Matéo et Léa nous avaient proposé un programme pour agrémenter toutes nos soirées. Nous sommes allés faire un apéritif au stade à Danjoutin, pique niquer au Malsaucy, jouer au Néo Laser et une grande soirée a été organisée par les parents de Matéo qui ont loué le fort de Meroux et se sont occupés de tout organiser, c’était génial !

Durant la semaine, les allemands sont allés en classe avec nous mais ils étaient fatigués car en Allemagne les cours terminent plus tôt. Ils ont découvert Belfort et même Besançon et sa citadelle.

 

Je garderai un très bon souvenir de cet échange, ma correspondante était agréable et souriante, en plus j’étais content de parler allemand et de voir qu’on me comprenait.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :