Les élections des délégués dans l’établissement.

Délégué de classe

Cette année 2016/2017, les délégués :

  • de classe
  • au conseil d’administration
  • au conseil de vie collégienne

ont été élus comme lors des élections nationales, municipales, départementales ou encore régionales.

Les deux délégués de classe sont élus au  scrutin uninominal à deux tours.

Les délégués au conseil d’administration et au conseil de vie collégienne sont élus quant à eux uniquement par les délégués de classe grâce au vote à scrutin plurinominal majoritaire.

Quel est le rôle des délégués ?

Les délégués font l’interface entre les élèves de leur classe et les adultes chargés de leur scolarité. Ils participent notamment à la transmission des informations et à la régulation de la vie de la classe (en partenariat avec leur professeur principal et/ou le conseiller principal d’éducation). Ils doivent participer aux réunions organisées pour eux et particulièrement au conseil de classe, dans lequel ils rendent compte de l’atmosphère de la classe et éventuellement des problèmes qu’elle peut rencontrer.Le délégué de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre au moins

Comment se déroule les élections des délégués ?

Pour les délégués de classe, tous les élèves de la classe arrivent dans une salle, 2 élèves sont choisis,  de préférence le plus jeune et le plus âgé qui seront chargés d’appeler les élèves à se rendre dans l’isoloir et l’autre de marquer les voix sur le tableau. Nous procédons dans un premier temps à l’élection du premier délégués. Nous prenons les bulletins de vote, sur lesquels sont écrits le nom d’un candidat et de son suppléant. Nous allons dans l’isoloir pour mettre le bulletin de notre candidat et son suppléant (1 seul candidat + suppléant dans enveloppe !) Ensuite nous déposons notre bulletin dans l’urne. Puis nous signons sur la feuille d’émargement avec tous les noms des élèves.

Ensuite, le fameux dépouillement !

 

Dépouillement des élections des délégués de classe

Premier tour : Si 1 candidat a plus de voix que la majorité absolue, c’est à dire la classe divisée par 2 + 1 voix + les votes blancs  (les votes blancs sont les bulletins des élèves qui n’ont voté pour personne) il est élu.

Sinon on procède à un second tour.

Deuxième tour : Le candidat qui a le plus de voix,  sera directement élu. C’est ce qu’on appelle une élection à la majorité relative. En cas d’égalité entre deux candidats, le plus jeune est élu.

Ensuite on procède à l’élection du deuxième délégué, dans les mêmes conditions

Déroulement des élections des délégués au Conseil d’Administration

Pour le conseil d’administration ,  contrairement aux élections des délégués de classe, seuls les délégués de classe votent. Nous devons chercher une liste qui contient tous les noms des candidats, puis nous  allons dans l’isoloir pour ensuite entourer 2 noms pour lesquels nous votons. Ensuite on met la liste dans une enveloppe, on sort de l’isoloir, et l’on met celle-ci dans l’urne.

Dépouillement des élections au conseil d’administration

Un élève est désigné pour relever les noms choisis et un autre marque les noms cités sur un tableau.

Les 2 élèves qui ont eu la majorité  seront élus au conseil d’administration. Si 2 candidats ont le même nombre de voix, le plus jeune sera élu.

Troisième instance : le conseil de vie collégienne (le CVC)

Pour le CVC, il s’agit comme pour le CA d’une élection au vote à scrutin plurinominal majoritaire. Mais l’élection se déroule par niveau : les 6èmes élisent leurs deux représentants CVC parmi les délégués de 6èmes, et c’est pareil pour chaque niveau… Au total 8 élèves au CVC. Les 2 élèves élus au Conseil d’administration siègent également au CVC.

Délégués au conseil de vie collégienne :

6ème : Jade A. et Ema M.                   5ème : Constant A. et Julie C.

4ème : Julie M. et Joey D.                  3ème : Loane R. et Yani M.

Délégué au conseil d’administration :

Ambre B. (3B), Suppléante : Alice B. (4E)

Claire D. (3B), Suppléante : Alice C. (4D)

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :