Etats-Unis-Corée du Nord, pourquoi ces tensions ?

Ces tensions existent depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Les tensions sont restées vives entre les 2 Etats, car un armistice avait été signé mais il n’y a jamais eu de traité de paix.

 

Mais, pourquoi les relations sont elles restée tendues ?

 

Tout d’abord, la multiplication des essais nucléaires. En 2003, la Corée du Nord se retire du traité sur la non prolifération des armes nucléaires et 3 ans plus tard, Pyongyang réalise son premier essai souterrain, ce qui provoque alors de vives protestations dans le monde. D’autres essais de bombes atomiques auront lieu en 2009 et 2013 alors que les USA réclament une dénucléarisation de la Péninsule Coréenne. Le 4 juillet 2010, Pyongyang annonce avoir procédé à un tir de missile intercontinental. Le dirigeant Kim Jong-Un affirme alors que c’est un «cadeau» aux «salauds d’Américains». Depuis, la Corée du Nord assure être en mesure de pouvoir frapper n’importe quel endroit de la planète.

 

Ensuite il y a la multiplication des menaces…

 

En parallèle de ses tirs, Pyongyang a aussi lancé des menaces visant les USA. Une des dernières menaces de Kim Jong-Un concerne un projet de frappe sur l’île de Guam située dans le Pacifique, ce petit territoire abritant des bases militaires stratégiques pour Washington DC.

 

Et enfin la mort et la détention d’Américains en Corée de Nord.

 

Le décès d’un étudiant en juin 2016 a aussi accentué les tensions entre ces 2 pays. Ce jeune étudiant américain rapatrié dans le coma après 18 mois de détention en Corée du Nord est mort 6 jours après son rapatriement. Depuis, à nouveau 2 universitaires américains ont été également arrêtés.

Depuis peu de temps les Américains ont pris une mesure radicale en interdisant à tous les ressortissants américains de se rendre en Corée du Nord à partir du 1er septembre 2017

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :