Halloween, pour tout savoir

Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Fête très importante dans la plupart des pays anglophones, Halloween est moins fêtée en France mais commence à être de plus en plus célébrée.

 

Halloween aurait été inventée par les peuples celtes il y a plus de 2000 ans et célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.

Pendant ces fêtes, on éloignait les mauvais esprits en portant des costumes et des masques.

 

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille mais ça n’était pas toujours le cas., au dédut, il s’agissait d’un navet. En effet, selon la légende irlandaise de Jack O’Lantern, Jack, personnage ivrogne et paresseux, défie le diable. A sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est donc condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.

 

Traditionellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : « trick or treat », c’est-à-dire : sort-pour de faux bien entendu-ou friandise. Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit.

 

En France, cette fête a beaucoup de succès auprès des enfants, mais certains adultes ne l’apprécient pas trop, car ils trouvent qu’elle est trop commerciale.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :