Il y a 30 ans, le mur tombait

Le 9 Novembre 1989, le mur de Berlin tombait.

L’Allemagne, après la seconde guerre mondiale, s’est scindée en deux parties : la RFA (République Fédérale d’Allemagne), à gauche ; et la RDA (République Démocratique d’Allemagne), à droite.

En RFA collaboraient les Alliés (la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis), et la RDA était dirigée par les soviétiques de l’URSS. Voyant de plus en plus d’Allemands quitter la RDA pour s’installer en RFA, les soviétiques décidèrent de construire un mur, empêchant ainsi les  Allemands de passer de l’autre côté ; en effet, des gardes étaient postés le long de celui-ci, ou sur des miradors : personne ne passait sans autorisation munie d’un solide prétexte !

Le mur fut construit durant la nuit du 12 au 13 août 1961 ; les fenêtres dont les maisons étaient sur le passage du mur furent murées.

 

Le régime, côté

Août 1961, construction du mur. Photo : AFP

soviétique, était dur, les habitants avaient une vie difficile (chômage, peu d’argent), le pays ne se modernisait pas, les gens étaient séparés de leur famille qui se trouvait de l’autre côté, les voisins pouvaient être des espions… le peu de personnes qui tentaient de s’échapper prenaient des risques énormes, et très peu réussirent.

 

Enfin, le 9 Novembre 1989, le mur tomba ; ce fut un jour heureux et inoubliable pour tous les Allemands : les familles purent se reconstituer, et la vie promettait d’être plus douce pour ceux qui avaient vécu en RDA. Ce jour-là, chacun arracha un morceau du mur pour ne pas oublier. Cependant, quelques tensions advinrent : en effet, à l’est, il n’y avait plus que de vieilles entreprises, du chômage… et les habitants de l’ouest durent payer plus d’impôts afin de « reconstruire » le pays.

On nomma aussi le mur de Berlin « le mur de la honte ».

Un an plus tard, le 3 octobre 1990, eut lieu la Réunification de l’Allemagne .

                                                                           Justine D. 3 B

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :