Interdiction de la fessée en France : Bonne ou Mauvaise idée ?

La France est sur le point d’interdire la fessée, elle sera le 55ème Pays à l’abolir, la Suède étant le premier en 1979…

Ce projet de loi a suscité de nombreux débats à l’Assemblée Nationale depuis quelque temps pour savoir si l’interdiction de la fessée est une bonne ou une mauvaise idée.

En France, les violences graves sur les enfants sont interdites, cependant la fessée est considérée comme un Droit de Correction, et cette pratique est pour le moment autorisée.

Pour certains députés, ce genre de “punitions” n’aide pas à bien éduquer, voire même empêcher les enfants de bien grandir, et cela renforce l’appréhension de violence à leur âge adulte donc pour eux, il est important d’interdire cette pratique, mais d’un autre côté : 8 personnes sur 10 estiment qu’une “petite tape de temps en temps n’est pas très grave” et qu’ils n’ont pas besoin d’une loi pour cela, à leurs yeux chaque parent à le droit d’élever ses enfants librement.

Il y a de camp avec chacun, défendant des intérêts positifs et négatifs, les députés devront trancher…

Vous avez sans doute déjà entendu l’abréviation “VEO” ? Figurez-vous que ces 3 lettres désignent les “Violences Éducatives Ordinaires” qui regroupent tous les gestes de violence tels que la fessée, la gifle, les cris voire même les humiliations.

Une étude réalisée en 2012 dans un pays ayant aboli cette pratique révèle que les habitudes ont “rapidement changé” sans que les enfants soient bien moins éduqués. Selon cette étude, l’interdiction n’apporterait que du bien à l’éducation.

                                                                                       Thomas.B 3 B

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :