Irma : un ouragan dévastateur

 

L’ouragan Irma est le plus puissant enregistré dans l’Atlantique nord de par la vitesse de ses vents soutenus qui ont atteint 295 km/h et sont même allés jusqu’à 350km/h) depuis « Allen », un puissant ouragan né en 1980.

 

Les zones touchées :

 

Floride, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Cuba, Porto-Rico, Bahamas, Îles Turks-et-Caïcos, Barbuda, Guadeloupe, Caraïbes, Îles Vierges des États-Unis, Anguilla, La Havane, Îles Vierges, Cap-Vert, Compté de Miami-Dade, Sud-Est des États-Unis, Grandes Antilles, Comté d’Indian River, Est des État-Unis.

irma francetvinfo

Le parcours d’Irma © Francetvinfo.fr

 

Un ouragan c’est quoi ?

 

Un ouragan est une large zone de nuages orageux associée à un tourbillon de vents très violents, qui tourne sur lui-même comme une toupie. On l’appelle aussi cyclone tropical.

 

Un ouragan provoque :

Des inondations , de grosses rafales de vents (+ de 300 km/h) ce qui provoque des destructions de bâtiments, des effondrement de barrages, de lignes électriques ; mais aussi des coupures d’eau potable et des routes barrées.

 

Peut-il avoir un ouragan ici en Franche-Comté ?

 

Non, car pour qu’un ouragan se crée il faut un océan chaud à proximité. Malheureusement comme les océans se réchauffent de plus en plus chaque année les scientifiques pensent qu’il pourrait y avoir certainement de plus en plus d’ouragans de plus en plus proches de l’Europe.

 

Comment était l’ouragan Irma ?

 

– Irma s’est développé du 3 août au 12 septembre 2017.

-C’est le 2ème ouragan catégorie 5, le plus haut niveau sur l’échelle de Saffir Simpson.

-Irma a fait de nombreuses victimes (42 morts dans les Caraïbes, au moins 72 en Floride).

-Irma a causé également de nombreux dégâts matériels, laissant de nombreuses familles sans abri.

-Le 8 septembre à 21h45 : La dévastation à Barbuda, une île des Caraïbes, est visible depuis l’espace.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :