Notre jardin bio se prépare pour le printemps

Capture

En début janvier, nous avons décidé ce que l’on va planter, quels légumes, quelles fleurs, et les emplacements des plantations. Nous avons ensuite regardé les compatibilités entre les différents légumes, qui seront répartis dans les carrés. Par exemple un carré contiendra des carottes et des ails et un autre contiendra de la salade et des oignons… car ces « couples » de légumes ne se nourrissent pas de la même façon dans le sol, ils peuvent donc « cohabiter » et mieux se développer…

Notre jardin est un jardin biologique car nous n’utilisons aucun engrais chimique et les graines de nos légumes sont toutes issues d’un magasin biologique ou récoltées à partir de nos propres plants.

En 2017, il y aura dans le jardin : des pommes de terre, des cornichons, des citrouilles, des navets, des ails, des oignons, du cèleri. Et également des fruits comme des fraises et de la rhubarbe.

Nous allons remettre des carottes, des radis, de la salade (des sucrines),  des petit pois et  bien sûr des fleurs comme des bleuets, de la camomille, du lin, des soucis, des coquelicots rouge et orange, des marguerites, des jonquilles …

Ensuite nous avons commandé les graines pour ces légumes. Suivant leurs dates de plantation certains légumes ont besoin de replants avant d’être mis en terre.

Le replant consiste à mettre de la terre dans un petit pot puis y déposer les graines et les recouvrir de terreau. Enfin on dispose les pots dans la serre du collège qui est située dans le laboratoire afin que les graines germent. C’est lorsque les plantes sont assez résistantes que nous pouvons les mettre  en pleine terre.

En début février, nous avons commencé les replants. Nous avons aussi versé le compost sur le jardin puis commencerons à planter les légumes en mars.

Avec tout cela le jardin sera bien feuillu et plein de belles fleurs comme chaque année.

navetsNavets                                                                                                       oignon

 

 

 

Oignons

 

 

 

celeris

 

 

 

 

Céleris

 

 

ails Ails

 

fraises Fraisiers

 

salades

Salades (sucrines)

One Response to Notre jardin bio se prépare pour le printemps

  1. FEURTEY DANIEL dit :

    Je vous félicite pour le travail pressenti dans votre jardin “tortue”. Je vous souhaite de belles et bonnes récoltes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :