La pollution en mer


Malheureusement dans nos océans, nos mers mais pas que, il y a de la pollution causée par plusieurs matériaux. Dans la mer on trouve principalement du plastique mais aussi du pétrole. Le plastique est vraiment un inconvénient majeur pour les espèces marines car les poissons, les tortues le prennent pour de la nourriture (les tortues prennent les sacs en plastique pour des méduses). Il n’y a pas que les espèces vivant dans l’eau marine qui subissent cette pollution, les oiseaux marins comme la mouette, le goéland, le macareux… prennent le plastique aussi pour de la nourriture. Il y a tellement de plastique en mer que les scientifiques ont appelé une espèce d’île de plastique : « le septième continent ». Des chercheurs ont aussi eu une idée : de construire sept bateaux électriques qui ramasseraient tous les déchets en mer et les trieraient pour pouvoir ensuite les ramener sur terre et les recycler.

Maintenant 5 conseils pour sauver l’océan :

1 : Enrayer la surpêche.

Pour cela il faut mettre une réglementation sur les lieux de pêche et interdire certaines zones.

2 : Finir de jeter à tout va le plastique.

La solution est de changer les emballages et de venir avec ses propres contenants : cabas, sacs… donc favoriser le vrac en mettant dans des paniers nos aliments comme cela se faisait avant.

3 : Faire baisser la température.

Il faudrait améliorer le traitement des eaux, ne pas répandre de l’engrais à côté de la mer et ne pas planter d’arbres sur les côtes car ceux-ci se nourrissent de nutriments dont les algues ont besoin pour se nourrir.

4 : Diminuer l’acidité.

Il faut diminuer la présence de végétaux dans l’eau pour diminuer l’émission de CO² la nuit car oui les plantes se nourrissent d’oxygène la nuit .

5 : Du silence !!!! CHUT !!!!

Et oui la faune maritime a besoin de silence pour pouvoir se repérer, communiquer, trouver des proies, éviter les prédateurs et se reproduire.

Donc faites attention à ce que vous jetez, favorisez le tri et ne faites pas trop de bruit en mer !!!!!!!!

Axel Ziliox 6°A

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :