Le Hackaton 2016

LES-VIRTUOSES

Cette année, le collège Mozart a participé au Hackaton. Ainsi, un professeur, une C.P.E.,  un parent d’élèves et deux élèves ont passé ensemble 24h au campus des Portes du Jura à Montbéliard (25). Le concours a débuté le jeudi 6 avril à 10h et s’est terminé le vendredi 7 à 10h. Ils ont dû réfléchir à l’école de demain, à l’heure du numérique. Ils ont présenté une maquette avec leur conception du collège de demain. C’est Joey Dromard, Maxime Verna, Mme Keller,  Mme Fontaine, ainsi que Ève (parent d’élèves) qui se sont prêtés au jeu. Les semaines qui ont précédé le Hackaton, une boîte à idées était présente au collège : les élèves pouvaient ainsi y déposer leurs idées. Les Virtuoses (nom de l’équipe) se sont donc inspirés de ces suggestions.

Nous avons donc créé un collège équilibrant les espaces (maquette au CDI et en photos) comportant un espace zen pour la détente, un espace fun comprenant des bornes de jeux vidéos et un labo de fabrication (Fablab), l’espace mouv’ pour faire du sport tout en générant de l’électricité et un espace cours. Nous avons également établi un projet d’e-carnet, remplaçant Itop (et le carnet de liaison ndlr). Notre équipe aura par ailleurs travaillé pendant 24h, exceptés Ève, Mme Fontaine, Joey et moi qui avons dormi 3 heures (de 4h à 7h).

Maxime Verna, élève de 4ème, ayant participé au Hackathon

J’ai vécu le Hackaton comme une expérience très enrichissante. Ces deux jours ont été intenses en événements, puisqu’il a fallu mener de front un projet, des conférences, des échanges sur différents thèmes, tous liés à la compréhension et la préparation de “l’école numérique de demain”.
Cela m’a amenée à m’interroger sur mes pratiques, à remettre en question certaines d’entre elles, à être confortée dans d’autres, à regarder davantage le collège du seul point de vue de l’élève. La pluralité des statuts permettait aussi de multiplier les points de vue: professeurs, professeurs documentalistes, conseillers principaux d’éducation, parents d’élèves, élèves, étudiants…
La découverte de pratiques éducatives dans d’autres pays était également très intéressante et amenait à s’interroger sur ce que nous faisons dans nos classes.
Notre projet, notre maquette et notre présentation, est le fruit d’une réflexion commune sur la manière de rendre la vie au quotidien au collège agréable, tant au niveau de l’enseignement que de la vie “hors classe”. Et même si cette réflexion est vite bridée par l’aspect financier, il en reste malgré tout un enrichissement intellectuel et une ouverture d’esprit que nous voulions transmettre: non, les élèves ne détestent pas leur collège, ils veulent simplement s’y sentir bien, en classe comme à l’extérieur!
L’aspect numérique du projet a permis de mettre en évidence les usages positifs que l’on peut faire des nouvelles technologies au collège.

Mme Keller, professeur de lettres

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les Virtuoses (nom de l’équipe) ont ensuite présenté leur projet devant une assemblée. Vous avez la possibilité de visionner ci-dessous leur soutenance ! Bon visionnage !

Alors qu’avez-vous penser de leur réalisation ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires !Rédigé par : Quentin D.M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :