Le harcèlement

harcelement

 

 

 

Le harcèlement est un sujet que nous avons travaillé en classe dès la rentrée en 6° .

 

1) Le harcèlement c’est quoi ?

 

Le harcèlement est une répétition de faits désagréables, une insulte, une rumeur,un SMS malveillant… qui détruisent peu à peu la personne.

Il se manifeste de différentes façons,  par exemple , absences  répétées et fréquentes, rendez vous à l’infirmerie pour boule au ventre, baisse des notes ou encore ce qui est peu fréquent, car le harcelé a souvent honte et  peur, élève qui raconte son mal être…

 

2) Quels sanctions sont prévus pour le harceleur ?

Au plus bas il sera convoqué chez le principal avec ses parents et les parents du harcelé,au pire il sera convoqué à un conseil de discipline .

 

3)Avons nous déjà connu des cas de harcèlement au sein du collège ?

Oui, certains qui ont heureusement été stoppés dès le début,car de nombreux témoins sont venus se renseigner au niveau de l’absentéisme de leur ami.

 

 

Les divertissements qui s’y consacrent :

 

Le livre de Nora Fraisse,  Marion 13 ans pour toujours

Editeur : Livre de poche

 

Marmarion-13-ansion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie

 

Voici le début du récit de Nora Fraisse, si vous voulez lire la suite,  le livre est disponible au CDI !

 

 

Avis d’un élève sur le film adapté du roman de Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours :

 

J’ai vraiment aimé le film car cela m’a touché et ça a vraiment résumé ce qu’on a vu en histoire-géographie : on vu l’importance de ne pas harceler les autres et on a consulté des sites où l’on devait faire des choix avec plusieurs possibilités avec un scénario.

Vous pouvez retrouver tous les scénarios sur http://www.stoplaviolence.net.

Nous en avons déduit ce qu’est le harcèlement et comment l’éviter avec Mme Huguet : si on est témoin, ne pas encourager le harceleur, en riant par exemple, ne pas participer MAIS soutenir et défendre le harcelé, en parler à des adultes

Et n’oublier jamais que si vous êtes harcelé vous n’ êtes jamais seuls

Appelez le 0808 807 010

Ou  le 3020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :