Le long voyage de l’Aquarius…

Histoire de l’Aquarius,

C’est un bateau affrété depuis 2016 par l’association “SOS Méditerranée   pour sauver des migrants en Méditerranée. Il a secouru 29 000 personnes en deux ans. Il est géré par une compagnie allemande. Il navigue en partenariat avec les ONG “Médecins du monde” puis “Médecins sans frontières”.

Il peut accueillir cinq cent cinquante personnes mais il lui arrive d’en charger mille à cause de circonstances exceptionnelles.

Sa base logistique est à Catane en Sicile. Il y fait escale toutes les trois semaines. 35 personnes travaillent à bord.

Depuis 2018, l’Aquarius a fait face à beaucoup de problèmes. Certains pays comme Malte ou l’Italie l’accusant de faire le jeu des passeurs refusent de l’accueillir. C’est pourquoi Gibraltar lui a retiré son pavillon. Il a eu  ensuite un pavillon panaméen qui, à son tour, menace de le lui retirer.

Avoir un pavillon permet de posséder une nationalité et de naviguer en toute sécurité. Un bateau sans pavillon est beaucoup moins protégé et peut être attaqué pas un “navire de queue” par exemple. Le risque qu’il peut aussi être  être abordé  par des polices nationales, libyennes ou italiennes par exemple qui auraient le droit de monter sur le bateau et de faire des vérifications.

Malgré tout ça l’Aquarius est décidé à continuer ses nombreux sauvetages en mer et va de part en part en espérant que les pays européens lui ouvriront leurs portes pour accueillir chez eux les migrants qu’il transporte et qui risquent leur vie en Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :