Le maraîcher

Sans titre

Un maraîcher est une personne qui pratique le Maraîchage, c’est-à-dire qu’il produit des fruits et des légumes. Il peut aussi faire pousser des plantes aromatique. Le maraîcher réalise de nombreuses choses avant la récolte, Il prépare le sol, sème ou repique de jeunes plants. L’activité de maraîcher demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Liée aux conditions météorologiques, la culture agricole implique une certaine flexibilité horaire. Le travail est composé de tâches diversifiées. Il doit s’occuper de son exploitation agricole, le maraîcher doit  
 préparer les sols, semer les graines, arroser ou irriguer en fonction des besoins et fertilisé les sols les plus pauvres.

Pour devenir maraîcher, plusieurs types de formations sont envisageables à  partir de la troisième. Ces formations délivrent des qualifications professionnelles qui permettent d’exercer son métier dès le diplôme obtenu : 
•  BAC PRO option production horticole, spécialité florale, légumière, ou fruitière
•  CAP productions horticoles, spécialisation productions florales, légumières, ou fruitières
 Et avec un niveau Bac, le futur maraîcher peut envisager de suivre : 
•  BTS production agricole
•  BP travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale légumière.

A travers ses deux dernières formations, le maraîcher peut assumer directement les fonctions de responsable d’exploitation, de chef de cultures, ou de chef d’équipe.

Ses études terminées, le maraîcher peut débuter sa carrière de deux façons : en tant que salarié ou en tant que responsable d’une exploitation. Dans le premier cas, il peut compléter sa formation initiale pour accéder à un poste d’encadrement, comme chef de culture.

Dans le second cas, une formation en comptabilité et gestion administrative est un atout supplémentaire pour optimiser son exploitation. Le maraîcher peut s’orienter vers l’agriculture biologique qui offre de nouveaux débouchés.

Sans titre2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rédigé par : Maxime W.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :