Le prix des collèges

prix-des-colleges

 

 

 

Cette année la classe de 5ème B participe au prix des collèges organisé par ma Médiathèque départementale. Plusieurs autres collèges du département se sont aussi inscrits à cette opération. Le but est de lire 5 livres parus en 2016 et d’élire notre roman préféré. L’auteur du meilleur livre recevra un prix.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir l’un des auteurs au collège durant le second trimestre de l’année scolaire

Voici les 5 livres en lice et un résumé:

 

10 minutes à perdre, de Jean Christophe TIXIER.

Timothée, un jeune garçon âgé de 13 ans, vient d’emménager dans sa nouvelle maison, en pleine campagne. Ses parents partis en week-end, son père lui dit : “si tu as 10 minutes à perdre détapisse le mur de ta chambre”. C’est exactement ce que fit Timothée et sous le papier peint, il trouve des inscriptions parlant de lingots d’or…

Aux éditions Souris Noire Syros

dix-minutes-a-perdre

-La Seule Façon de te parler, de Cathy Ytak.

Nine, une fille de 11 ans  va  tous les matins  au collège. Et tous les matins elle a une grosse boule au ventre. Pourquoi ??? Car elle n’aime pas le collège… mais heureusement il y a Ulysse. Ulysse, c’est son nouveau surveillant et il est trop beau. Nine apprend qu’il a un frère au collège ; elle veut donc lui parler mais il est sourd…

Aux éditions Nathan

la-seule-facon-de-te-parler1

 

L’interrogatoire …ou ce qui c’est vraiment passé, d’Hubert Ben Kemmoun

Teddy Lassale a 13 ans et il se retrouve à l’hôpital car on pense qu’il est impliqué dans un vol de lingots d’or. L’inspecteur essaye d’élucider le mystère en interrogeant des témoins mais pas facile avec des témoins pareils…

Aux éditions Nathan

interrogatoire

 

-Un Ours dans la bergerie, de Quitterie Simon

Elias adore la nature et habite dans les Pyrénées. Son père, qui élève des moutons, déteste les ours qui attaquent les troupeaux… Quel malheur quand Elias trouve un petit ourson abandonné avec la patte cassée…

Aux éditions THIERRY MAGNIER

 ours

 

-Marjane et le sultan, d’Agnès Laroche

Marjane habite dans le désert et elle est fabricante de tapis brodés avec son père et sa sœur. Mais le père de Marjane est mourant et pour ne pas perdre tous leurs biens Marjane doit se marier ou faire changer la loi. Mais pas facile de marier une femme avec ce caractère. Elle décide d’aller voir le Sultan qui refuse de l’aider…         Aux éditions Talentshaut

marjane

Mon avis sur les livres :

Les livres sont très bien et abordent des  thèmes très différents comme l’amour de la montagne et les problèmes de l’environnement dans “un Ours dans la Bergerie”, le mystère et le suspense dans “dix minutes à perdre”, l’humour dans  “l’interrogatoire ou ce qui s’est vraiment passé”, la communication par la langue des signes dans “la seule façon de te parler”, le mariage et le droit des femmes dans “Marjane et le Sultan”.

Je recommande à ceux qui ne participent pas au prix des collèges de lire aussi ces livres !!!

 

                               😉 Bonne lecture !!! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :