Le Prix des Collèges : rencontre avec Jérémy Bouquin

DSC_1465

La classe de 4°E a participé au « prix des collèges » avec Mme Keller. Les élèves de la classe avaient 5 livres à lire : “Villa du Crime” de Guy Jimenes, “Le Croque Mitaine” de Jérémy BOUQUIN, “Dossier Océan” de Claudine Aubrun, “L’Homme qui dessine” de Benoit Séverac, et “Un Peu D’amour et Beaucoup de chocolat” de Christian Grenier et c’est finalement Jérémy BOUQUIN qui est l’auteur du Croque Mitaine qui est venu au collège, le mardi 5 avril 2016 de 10h à 12h.

Pour débuter la rencontre, des élèves de la classe ont mis en dialogue un extrait du roman et l’ont interprété devant l’auteur : un journaliste qui interviewait des élèves de l’internat, “beau gosse”, “costaud”, “caboche”, et “siffleur”.

L’auteur a apprécié cette représentation, a beaucoup ri en voyant la scène.

Ensuite, d’autres élèves ont présenté et lu les suites du livre qu’ils ont imaginées et les panneaux qu’ils avaient réalisés : imagination d’une nouvelle première de couverture du livre, critique du livre, article de journal présentant le roman. L’auteur les a félicités car il trouvait les dessins très originaux et en plus très beaux.

Puis  les élèves ont échangé et posé quelques questions à l’auteur.

En voici quelques exemples :

Yani : Comment avez-vous trouvé le thème de l’histoire ?

Réponse de Jérémy Bouquin : « En fait, je me suis inspiré des faits de la vie, un internat ça existe et les trafics d’organes aussi. »

 

Recep : quel genre de livres lisez-vous ?

J.B. : « Je lis très souvent des polars. J’aime aussi lire des bandes dessinées».

 

Maxime W. : Depuis combien de temps écrivez-vous des histoires ?

J.B. : « J’écris depuis l’âge de 11 ans, j’ai toujours aimé écrire des histoires».

 

Recep : Quel est votre livre le plus célèbre ?

J.B. : « Mon livre le plus célèbre est le croque mitaine, il y a eu 2000 livres vendus. »

 

Amandine : Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?

J.B. : « La question est assez dure car en fait il n’y a pas de durée définie. Je commence par écrire mes idées sur des post-its que je colle sur un mur, ensuite j’imagine les personnages et je les colle en-dessous des autres post-its, et je définis combien je vais mettre de chapitres dans mon livre. Quand cela est terminé, j’écris mon livre à l’aide des post-its puis je le mets de côté environ 3 mois, et pendant ce temps je fais la même chose avec d’autres idées. Au bout de 3 mois, je relis mon livre, je le corrige et s’il y a des phrases qui ne me vont pas, je le remets de côté pendant environ 3 mois. Je fais cela jusqu’à ce que le livre me plaise puis je le remets à la maison d’édition qui va valider ou non le livre.

Et enfin l’auteur a remercié les élèves de leur intérêt, qui eux-mêmes l’ont remercié à leur tour d’être venu.

DSC_1438DSC_1448

 

 

 

 

 

 Rédigé par : Maxime W.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :