L’égalité, une valeur fondamentale pour le handicap

Les élèves de 5ème de Mme Caizergues ont fait un chapitre d’EMC sur le sujet de l’égalité et du handicap durant le 1er trimestre. Pour conclure le chapitre, Mme Caizergues a invité son amie Amélie, qui est une personne en situation de handicap, à témoigner devant la classe qui l’a «interviewée».

 

En France, l’égalité est une valeur fondamentale qui appartient à notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nous avons les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes lois…

 

Cependant, posez-vous cette question :

Sommes-nous réellement tous égaux ?

Eh bien, non, pas tout à fait ; ainsi, prenons l’exemple des personnes handicapées ;

En France, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap dont 300 000 enfants.

Amélie, militante à l’APF (Association des Paralysés de France) est dans cette situation ;

Suite à un accident de la route elle s’est retrouvée paralysée de la moëlle épinière (elle ne peut plus bougAmélie 1er les membres en dessous de la poitrine ) et elle n’est plus autonome; elle a besoin de personnes appelées « auxiliaires de vie » pour l’aider car elle est confrontée à de nombreux problèmes pour tous les gestes du quotidien tels que s’habiller, se déplacer,…

Autre exemple, elle doit voter par procuration car elle ne peut pas monter les marches de la mairie étant donné qu’elle doit se déplacer en fauteuil roulant et qu’il n’y a pas encore d’accès pour les personnes handicapées à la mairie de son domicile.

Après un tel accident, mener cette vie doit être très compliqué, mais malgré tout, Amélie s’est redressée et ne s’est pas laissée emporter par la frustration ou la colère… C’est aussi un exemple pour toutes les personnes de la société, pour nous.

Enfin, sachez que chaque année, le 3 décembre, est célébrée la journée internationale des personnes handicapées. Journée qui vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et à sensibiliser sur leur situation.

Et il ne faut pas non plus oublier toutes les autres atteintes à l’égalité comme le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie… qui sont toujours d’actualité et qui peuvent être très graves.

C’est pourquoi l’égalité est une valeur fondamentale non seulement pour le handicap mais aussi pour nous, qu’il faut continuer à défendre.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :