L’élection américaine de 2016

trump

 Le déroulement de l’élection :

En octobre de cette année, il y a eu l’élection présidentielle américaine. Les Américains avaient le choix entre Hillary Clinton qui fait partie des Démocrates et Donald Trump qui s’est rallié aux Républicains.

Le jour de l’élection, les américains votent pour leur candidat favori, cependant l’élection n’est pas directe. Chaque Etat américain a un certain nombre de grands électeurs en fonction de la population de l’Etat. Le candidat qui remporte la majorité des voix dans un Etat obtient le vote de tous les grands électeurs de l’Etat : qu’il obtienne 50,5% des voix de l’Etat ou 95% des voix dans un Etat, le résultat est le même : tous les grand électeurs doivent voter pour le gagnant.

Donc, bien que le résultat soit connu le soir du vote populaire, le gagnant devra attendre le vote officiel des 538 grands électeurs (chaque état en fourni entre 3 et 55 : la Californie et l’état de New York font partie des plus importants). Les grands électeurs forment le collège électoral. Ce collège, créé par le 12ème amendement à la Constitution en 1804 élira le président et le vice président le 19 décembre et n’annoncera formellement le résultat que début janvier par la voix de Joe Biden, le vice-président actuel. Le successeur de Barack Obama sera investi le 20 janvier 2017 à Washington, traditionnellement lors d’une cérémonie en plein air au Capitole. Le candidat élu fera un discours pendant lequel il prêtera serment sur la bible, devant des dizaines de milliers de personnes. Il pourra ensuite intégrer la Maison Blanche et s’asseoir derrière le Bureau ovale pendant 4 ans.

C’est une élection à double niveau car les USA sont une République fédérale. Les résultats peuvent donc être surprenants :

Ainsi, Donald Trump a été élu président :

– avec moins de voix que Hillary Clinton (à peu près 1 million de moins)

– mais avec plus de grands électeurs (290 contre 232)

Nombre de voix obtenues par chaque candidat

Nombre de voix obtenues par chaque candidat

Nombre de grands électeurs

Nombre de grands électeurs

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Donald Trump ?

Né le 14 juin 1946 à New York, Donald Trump a fait fortune dans l’immobilier, un empire qu’il a hérité de son père et fait fructifier. Ex-animateur télévisé, l’homme d’affaires possède également des golfs, une agence de mannequins, et une multitude de produits dérivés. Il a trois enfants avec sa première épouse, Ivana Zelníčková, une fille avec sa deuxième femme, Marla Maples, et un dernier fils avec son épouse depuis 2005, Melania Knauss.

L’élection de Donald Trump à provoqué un peu partout dans les Etats-Unis des manifestations et quelques inquiétudes dans plusieurs pays.

Julie M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :