Les 3èmes en Adriatique

Jour 1 :

Les 3èmes sont en Italie ! C’est la fin du mois de mars, et un éclatant ciel bleu règne à Venise. Après une nuit mouvementée dans le bus, les grands du collège commencent leur voyage par une croisière en vaporetto. Les gondoles, les maisons aux architectures typiques et les

Photo : Collège Mozart

canaux passant entre les maisons subliment la ville de Venise. Emerveillés, les 3èmes commencent à avoir faim, et partent manger au restaurant. Au menu, pizza, évidemment.

 

L’après-midi, visites de ruelles, places et bâtiments de Venise : Le musée de l’académie, l’église Santa Maria dela Salute, la place St Marc… Puis départ, direction l’hôtel ! Malgré la salle de bain étroite et les lits qui grincent, l’hôtel est plutôt correct.

 

Jour 2 :

Photo : Collège Mozart

Départ en bateau vers Murano et Burano. Tous d’abord, ils visitent Murano, l’île des souffleurs de verre. Après une démonstration impressionnante, les adolescents achètent des sculptures de verre en souvenir, et reprennent le bateau pour Burano. A peine arrivés aux bords de la côte, les couleurs éclatantes de la ville surprennent et réjouissent les collégiens. (maisons vertes, bleues, roses et jaunes…) Là bas, c’est temps libre. Les 3èmes achètent des souvenirs de dentelles, de perles et de cartes postales. Puis ils pique-niquent dans la ville en se régalant des merveilleux sandwichs fournis par l’hôtel (une tranche de fromage entre deux moitiés de pain rond…)

Mais déjà  il faut déjà quitter Burano ! Retour à Venise, où ils explorent plus en détail la place St Marc, où se trouve la basilique St Marc, le palais des Doges et la tour du Campanile. Sur cette place, il y a en continu des orchestres qui jouent de la musique et des mouettes qui survolent les monuments, c’est féérique. Puis, profitant de la proximité de la mer, les collégiens s’y rendent. Et, sur la mer apaisée, dans la beauté du soleil couchant, les élèves du Mozart sont heureux et insouciants.

 

Jour 3 :

Au revoir l’Italie, direction la Croatie ! Le trajet dure tout le matin, mais ce n’est pas un problème : l’ambiance est à son comble, et le bus avance en chantant joyeusement. Mais quand débarque le guide qui nous livre des informations sur la Croatie, le moment semble plutôt propice au repos. En effet,

Cascades en Croatie/Photo : Collège Mozart

difficile de dormir beaucoup quand on partage sa chambre avec des amis, dans un  pays étranger, et dans un contexte aussi fabuleux ! Alors, il faut bien rattraper ses nuits…^^

Pique-nique dans une aire d’autoroute, et enfin, au début d’après-midi, arrivée aux lacs de Plitvice (cela se prononce Plévitchié, il faut mieux préciser…), parc naturel de Croatie ! Petite randonnée, tour en bateau, et beaucoup de photos ! Les paysages sont magnifiques : longues étendues d’eau scintillantes ou cascades puissantes… Le soir, découverte du nouvel hôtel, qui semble encore mieux que le premier.

 

Jour 4 :

Aujourd’hui, les élèves explorent la Croatie, et notamment la région de l’Istrie, située au nord ouest du pays.         D’abord,

L’amphithéâtre de Pula/Photo : Collège Mozart

la ville de Pula. Le guide les fait visiter l’amphithéâtre, les temples et les ruines antiques de la ville. Encore un pique-nique, dans un parc de Pula.

 

Puis départ à Porec, où la visite continue (basilique ancienne, temple…) Et enfin, les 3èmes ont temps libre à Rovijn, une jolie petite ville tout en pente , qui porte en son sommet la basilique St Euphémie. Puis ils reprennent le bus pour passer leur dernière nuit à l’hôtel !

 

Jour 5 :

Cette fois, c’est direction la Slovénie ! Et plus précisément, la ville de Ljubljana (cela se prononce Lioubliana ^^) Le matin, visite guidée de la capitale : places, basiliques, statues, mairie… C’est une ville très propre et belle. Et puis, Ljubljana vient de “Je t’aime”…

L’après-midi, c’est déjà le dernier temps libre. Et, pour le dernier repas, restaurant ! Au menu, soupe, poulet, et frites. Et en supplément, les élèves ont bénéficié de l’ambiance slovène ! Il y avait un orchestre d’accordéon et de guitares, et ils ont commencé à danser la valse et à faire la chenille…

Et puis, ils sont rentrés en bus au collège, fatigués mais heureux…

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :