Les Elections Européennes 2019-2024

Comme  les élections présidentielles, les élections européennes pour élire les eurodéputés  ont lieu tous les 5 ans. Le mandat actuel vient de se terminer pour laisser place au mandat de 2019 jusqu’à 2024.

Les urnes étaient ouvertes dans tous les bureaux de vote des communes de France, mais  également des pays membres de l’Union Européenne. A noter que, même si la future sortie de l’UE du Royaume Uni (cf. Article Brexit) va entrer en jeu, le pays est tout de même convié à participer et à élire une liste de députés européens dont le nombre de sièges au sein du parlement est de 70 députés. Si le Royaume-Uni quitte l’UE, ces postes seront répartis entre les autres états membres.

Les élections se dérouleront le 23 au 26 mai 2019, les 300 millions d’Européens de plus de 18 ans se rendront aux urnes. Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales de sa commune. Un citoyen européen qui réside dans un autre état membre que son pays d’origine peut voter aux mêmes conditions que les autres habitants.

D’après des études, les Français s’intéressent beaucoup moins aux élections européennes qu’aux présidentielles, pourtant, l’Union Européennes joue un rôle essentiel et décisif sur certaines lois et réglementations de la France et des autres pays membres.

C’est en 1992, que le traité de Maastricht est signé, fondant ainsi l’Union Européenne que l’on connaît aujourd’hui. Cependant, à cette époque l’UE ne comptait que 12 pays : la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, l’Italie, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, le Portugal, le Royaume-Uni ainsi que les Pays-Bas.

Au total, c’est 705 eurodéputés qui seront élus, dont 79 pour la France.

Mais pourquoi élire des députés ? Et bien, l’Union Européenne est une importante puissance mondiale et pour gérer et administrer une puissance il faut des lois, qui s’appliquent au sein de l’UE, environ 100 par an.

Les eurodéputés “travaillent” à Strasbourg où siège le parlement européen et à Bruxelles où siège la commission européenne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :