Les primaires en France

 

En 2017, en France, aura lieu l’élection présidentielle.

Mais tout d’abord il va y avoir les primaires…

LES PRIMAIRES C’EST QUOI ?

Les primaires sont une sorte d’élection interne pour choisir un candidat à l’intérieur d’un parti politique.

En France, il y a de nombreux partis politiques, et parmi eux, deux partis sont très puissants et ils réunissent des femmes et des hommes politiques qui veulent se présenter aux élections présidentielles. Mais si tout le monde se présente en même temps, le parti a peu de chances de l’emporter. Un seul candidat doit donc représenter son parti. Il faut donc en choisir un. Les primaires servent à ça.

Actuellement, le parti des Républicains, à droite, organise ses primaires. Parmi les candidats, certains sont plus avancés dans les sondages : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. Ils s’affrontent actuellement dans des débats. Ensuite il y aura des élections et les Français devront choisir.

A la fin il ne restera qu’un candidat et c’est lui qui se présentera aux élections.

Le parti socialiste à gauche pourra aussi organiser des primaires. Mais si le président du moment (François Hollande) se représente alors les socialistes ne feront probablement pas de primaires car le président a une priorité morale sur les autres.

Le candidat qui va gagner les primaires participera aux élections présidentielles pour son parti et les candidats qui auront échoué à ces primaires devront le soutenir.

 

Julie M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :