L’horloge de l’apocalypse

Voulez-vous savoir quand va se produire la fin du monde ? Et bien à Londres une horloge vous le dira ! Cette horloge s’appelle : l’horloge de l’Apocalypse ou bien l’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock, en anglais) . Celle-ci a été construite en 1945 et a démarré en 1947, au moment du début de la guerre froide, par Bulletin of the Atomic Scientist de l’université de Chicago.

Cette horloge représente ( comme les autres horloges ) l’heure… mais pas n’importe quelle heure :

L’heure de l’apocalypse est minuit et il est temps de s’y préparer car en ce moment l’horloge indique minuit moins deux !!! Nous n’avons jamais été aussi proches depuis 1953 lorsque les Etats-Unis et l’ancienne URSS ( maintenant appelée la Russie) testaient la bombe Hydrogène autrement dit une bombe nucléaire encore plus puissance que la bombe A.

Mais comment et quoi calcule-t-elle ?

L’horloge calcule l’avancée ou le recul par rapport au moment de l’Apocalypse en fonction de trois critères :

-L’écologie.

-La technologie

– Le nucléaire.

Au départ ( en 1947 ), elle ne prenait en compte que le nucléaire. Ce n’est qu’en 2007 que l’horloge commença à prendre en compte aussi l’écologie et la technologie.

Pourquoi a-t-elle avancé en 2017 et en 2019?

En 2017 l’horloge avait déjà avancé de 30 secondes à cause de l’élection de Donald TRUMP, puis cette année elle a encore avancé en raison de l’incapacité des dirigeants mondiaux à faire face aux menaces imminentes d’une guerre nucléaire et du changement climatique, et encore une fois c’est en partie de la faute du président des USA mais pas que ! C’est à cause des tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

L’heure peut-elle reculer ?

Oui en effet, elle peut reculer… comme en 2015 grâce au traité de Paris ( accord sur le climat ). Rachel Bronson ( la présidente du Bulletin of the Atomic Scientists ) a déclaré : « Engagez-vous, soyez impliqués et aidez à créer le futur. Le moment est venu ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :