Merci pour votre générosité

Le jeudi 1er Février, deux bénévoles des Restos du cœur de Belfort sont venues faire une intervention dans les classes de 5e de Mme Caizergues. Après avoir chargé la nourriture que nous avons récoltée, elles ont répondu à nos questions.

Voici un petit résumé de cette interview.

En France uniquement métropolitaine, on trouve 2085 centres d’activité des Restos du cœur avec 71000 bénévoles et 300 salariés professionnels. L’année dernière, 138 millions de repas ont été distribués dans toute la France ! Malheureusement, ce dernier chiffre augmente et pour cause : aujourd’hui 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire qu’elles ne mènent pas une vie décente.

Mais les Restos ne sont pas qu’une aide alimentaire : une aide à la personne est également proposée :

Apprentissage d’un métier, des savoirs de base (savoir lire, écrire, calculer…) ateliers coiffure…Organisation aussi de sorties comme le cinéma, loisirs et vacances, pour que ces personnes sortent de la solitude.

Le collège Mozart et les Restos du cœur de Belfort en quelques chiffres

La première collecte de nourriture a eu lieu en 2004, puis en 2013, nous avons établi le record de 213kg. En 2015 a eu lieu la première « opération cantine ». Cette année, nous  avons récolté 18kg à l’opération cantine et 131kg en tout.

Merci à tous pour votre participation !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :