Le métier de paysagiste

paysagiste
  • Un paysagiste fait la conception et l’aménagement d’espaces paysagers dans les communes, les quartiers, les parcs, les jardins publics ou privés etc…

 

Le terme paysagiste désigne également la personne qui intervient  dans la réalisation d’œuvres paysagères. On parle alors d’un entrepreneur paysagiste, jardinier-paysagiste ou paysagiste-ouvrier, intervenant entre autres sur l’aménagement paysager extérieur aux constructions.

Le paysagiste n’est pas qu’un jardinier même s’il maîtrise les techniques de maniements des engins thermiques et manuels ou connaît sur le bout des doigts les végétaux et plantes.

 

  • Son rôle principal est de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges. Il a bien entendu le sens de l’esthétique et réfléchit aux solutions possibles (essences, matériaux naturels ou artificiels..) en fonction du site qu’il doit transformer (nature du site, finalité, climat…)

Il réalise ses travaux de conception à l’aide des logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur) mais aussi à l’aide de croquis, dessins et esquisses.

Sur des chantiers importants, il peut travailler en collaboration avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs. Pour l’aménagement d’espaces verts, la réalisation ou la réhabilitation de jardins privés, il fait appel à des spécialistes des végétaux ou de la flore, (pépiniériste, horticulteurs) ainsi qu’à des jardiniers pour effectuer les travaux. Selon la société qui l’emploie on peut lui demander d’assurer le suivi ou non des travaux.

Le paysagiste côtoie les clients les plus divers. Il traite avec des personnes privées, des fonctionnaires, des représentants de sociétés sportives, de grandes régies immobilières ou de sociétés d’autoroutes.

Ses activités varient évidemment au fil des saisons. Il s’agit vraiment d’un métier « vert » tenant compte des rythmes de la nature, un métier de l’environnement.

La vision du paysagiste doit également être portée dans le temps et exige de bonnes connaissances professionnelles. Un jardin aménagé aujourd’hui va se développer au cours des années à venir, exigeant un entretien approprié.

Le paysagiste doit également veiller au fait que ses créations soient toujours appréciées de nombreuses années plus tard.

Ce métier exige de nombreuses qualités par exemple une excellente connaissance du monde végétal, des connaissances mécaniques, un sens de l’initiative et de la minutie et du soin. Mais le paysagiste doit aussi savoir négocier et avoir des connaissances juridiques et administratives souvent nécessaires pour le montage de ses projets

Salarié ou à son compte le paysagiste travaille rarement seul.

 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle et des formations complémentaires, le technicien paysagiste peut devenir architecte paysagiste ou ingénieur paysagiste.

 

Source : http://www.cidj.com/article-metier/paysagiste

Source : Wikipédia.

 

Quelques exemples d’aménagement paysager :

paysagiste 3

 

 

paysagiste2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :