Paquet de cigarettes neutre

2048x1536-fit_exemples-paquets-cigarettes-neutres[1]

Ce vendredi 20 mai est une date symbolique pour la loi de Marisol Touraine, ministre de la santé. En effet, à dater de ce jour, les industriels du tabac ne doivent plus produire que des paquets de cigarettes dits neutres pour la France. À partir du 20 novembre, le paquet “traditionnel” ne devra plus être livré aux buralistes. Enfin au 1er janvier 2017, seul le paquet neutre sera disponible.

Mais, qu’est-ce qu’un paquet de cigarettes neutre ?

Un paquet de cigarettes dit neutre, c’est un paquet de cigarettes tout à fait standard au niveau de ses dimensions mais dont la présentation estAfficher l'image d'origine dite neutre. C’est à dire qu’elle ne contient plus aucun élément dit marketing, c’est-à-dire le logo de la marque par exemple. Ce paquet est le même pour toutes les marques de cigarettes, ce qui permet de ne plus faire aucune distinction entre les marques. De plus, ces paquets neutres sont revêtus d'”avertissements sanitaires” : c’est à dire de messages de prévention, généralement associés à des images plus ou moins choquantes. Le vert foncé est la couleur dominante de ce nouveau paquet.

 

Bien sûr, cette réforme/loi ne s’applique pas sans protestations. Les buralistes et les industriels du secteur protestent de différentes façons. Les buralistes protestent et menacent de bloquer l’UEFA Euro 2016. Les industriels du secteur quant à eux, s’essayent à gagner raison auprès des différentes cours de justices, en vain.

Et vous, que pensez-vous du paquet neutre ? Donnez votre avis en commentaires !

Rédigé par : Quentin D.M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :