Premiers Secours : PSC1

IMG_20160121_081316

Cette année, tous les 3ème du collège ont suivi une formation s’appelant PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Délivrée par M. Wolff (professeur de technologie) et Mme Allemand (infirmière), ils forment les troisièmes pour qu’ils sachent comment bien réagir en cas d’accident. La formation est dispensée sur 9 heures au total répartis sur deux jours. À l’issue de celle-ci, les troisième repartent avec une attestation. Cette formation est composée de plusieurs modules tels que : le malaise, l’hémorragie, la protection. Au final, les élèves savent comment réagir correctement en suivant le modèle suivant :

  1. On protège l’environnement (on s’assure qu’il n’y a plus aucun danger). On n’intervient pas si le sauveteur doit se mettre en danger. Exemple : Si la victime semble s’être électrocutée, on s’assure que le courant est coupé.
  2. ou 3. Cela dépend mais parfois il faut donner l’alerte avant de pratiquer les gestes (par exemple dans le cas d’un malaise cardiaque)
  3. ou 2. On pratique les gestes (qui sont différents bien entendu selon chaque situation)

Les élèves apprennent les gestes de premier secours tels que la PLS (Position Latérale de Sécurité), le massage cardiaque, les insufflations, et ce, pour tous les types de personnes (nourrissons, enfants et adultes).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rédigé par : Quentin D.M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :