Les Saturnales Romaines du Vendredi 13 Janvier 2017

Les Saturnales sont un évènement qui se déroulaient du 24 décembre au 15 janvier à Rome (à peu près) et qui consistaient à rendre hommage à Saturne (Cronos en grec). Saturne est un titan qui était enchaîné pendant toute l’année mais pendant cette période il était libéré de ses chaînes. Pendant ces journées de fête, les Romains s’offraient des cadeaux, des fruits secs et des pièces d’or, et les barrières sociales disparaissaient, c’est à dire que les esclaves ou les pauvres faisaient ce qu’ils voulaient pendant 1 JOURNÉE ! Les Romains se souhaitaient “Bona saturnalia” (Bonnes saturnales).

Nos saturnales ont été organisées par notre professeur de Latin, Mme Bonnot et se sont déroulées dans la salle polyvalente. Nous n’avons pas fait de “vraies” saturnales, nous nous sommes juste amusés en nous déguisant en personnages romains ou  mythologiques. Ainsi un tel avait mis un déguisement de gladiateur romain, de Jules César, de Centaure, d’empereur, d’amazone… Puis nous avons défilé et nous avons élu le meilleur costume et avons eu un goûter. Tout le monde a bien participé et a bien “joué le jeu”. C’était génial ! A ne pas manquer l’année prochaine !

Nous encourageons les 6èmes à prendre l’option “Latin” car c’est important de connaître les racines de sa langue ! C’est aussi important pour notre culture.

One Response to Les Saturnales Romaines du Vendredi 13 Janvier 2017

  1. Anonyme dit :

    Bon article et intéressante initiative!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :