La Section Cirque en Charente-Maritime !

Au revoir Surgères ! Sous la pluie...

La section cirque du Collège Mozart, une des 6 en France a participé il y a deux semaines, du mardi 10 mai 2016 au 14 mai 2016, au 6ème festival UNSS des arts du cirque, plus communément dénommé championnat de France de cirque. Ces championnats ont réuni la majeure partie des collèges et lycées pratiquant les arts du cirque. 35 délégations de la France entière et même de l’international (lycée français de Prague République Tchèque) y ont participé.

Nous sommes partis la mardi 10 mai au matin (très tôt le matin, à 2h00). Le trajet de bus dura à peine plus de 12h. Arrivés à Surgères (ville accueillant le festival), nous avons pu respirer l’odeur lointaine de la mer. Nous avons ensuite installé notre campement (car oui, les circassiens ont dormi sous tentes!). C’était le début d’une semaine inoubliable. Le festival était principalement axé sur la « convivialité », l’« échange », et le « partage » plus que sur la « compétition » à proprement parler. Ainsi, au cours des nombreux ateliers organisés, nous avons pu découvrir et approfondir certaines disciplines des arts du cirque. Nous faisions partie des 6 chanceuses délégations qui avaient l’honneur de faire une représentation en soirée (3 spectacles par soirée)… Mardi et mercredi, nos esprits étaient « tranquilles », mais le jeudi, les premières « angoisses » commencèrent à arriver… La cohésion de groupe est tout simplement indispensable pour pouvoir tous ensemble réussir une production telle que la nôtre. Cette journée du jeudi fut rythmée par toute sorte d’activités de groupe pour nous détendre : zumba, charleston, répétition générale… Jusqu’à la fin d’après-midi, où là, il fallut  se rendre au chapiteau. Les spectacles de l’après-midi avaient pris du retard, notre temps de filage (= calage avec la régie/installation des agrès) fut réduit à 30 minutes (au lieu d’1 heure)… Premières angoisses pour le régisseur technique de la section… Puis, elles se propagèrent au reste de la troupe. Enfin, une fois, le top du premier spectacle parti (nous étions programmés en 3ème), le tract était présent et se faisait sentir. Nous étions à la fois angoissés mais aussi terriblement excités ! Les pires secondes furent celles passées à attendre la fin de l’entracte en coulisses. 22h12 et 26 secondes, fut l’heure exacte de notre entrée sur scène (allez savoir pourquoi cette heure m’a tellement marquée !). Après être rentrés sur scène, le spectacle débuta, et s’enchaîna sans encombres ou presque (cerceau élastique !). Au salut, tout le tract et le stress accumulés étaient loin et nous profitions de cet instant unique ! Ce fut une expérience incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

L’euphorie et l’excitation du spectacle retombés, il a fallu ranger le matériel, démonter les agrès, ranger la technique, etc… Lorsque nous sommes revenus au campement, ils devaient être environ 1 heure du matin. Une courte nuit de quelques heures et nous avons dû nous lever  pour, malheureusement, lever le camp. Au petit-déjeuner, nous avons eu bon nombre de retours sur notre spectacle, un professionnel a même qualifié notre spectacle de « pro » ! Beaucoup de gens voulaient prendre une photo avec Manon ou avec Océane. Le rangement des tentes se fit sous la pluie, finalement, nous sommes repartis à 13h de Surgères pour rentrer en Franche-Comté ! Notre voyage s’acheva vers 1h et quart du matin.

Vous avez envie de voir ce spectacle ? Et bien sachez que vous le pouvez ! Rendez-vous les deux premiers weekends de juin (4/5 et 11/12) à l’Odyssée du Cirque à Bavilliers où nous nous produirons ! Nous sommes impatients de vous voir ! À bientôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rédigé par : Quentin D.M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :