Le stage de 3ème

20160129_100905

Vous l’avez certainement remarqué, la semaine du 25 au 29 janvier fut très calme au collège ! En effet, tous les 3ème étaient en stage de découverte (ou en période d’observation en milieu professionnel pour être politiquement correct). Chaque élève de 3ème a dû depuis septembre rechercher une entreprise qui l’accueillerait pendant cette semaine. C’était aussi à l’élève de faire navette pour la convention de stage, un document émis par le collège en 3 exemplaires, signée par le collège, la famille et l’entreprise fixant les règles et horaires de ce stage. Voici maintenant le témoignage de Quentin D.M., élève en 3èmeB :

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Axians Belfort. C’est une entreprise d’informatique qui vend du matériel, le dépanne, et le met en place. Pour mon premier stage, cela s’est relativement bien passé ! Les employés prenaient du temps pour répondre à mes questions et m’ont présenté leur métier. C’était super intéressant ! Par contre, il est aussi vrai qu’à certains moments, on s’ennuie un peu mais j’en ai profité pour rédiger mes notes. Ce stage est vraiment intéressant si on le fait dans une entreprise dont le domaine nous intéresse. Il permet de voir le métier en terrain, voir les avantages ainsi que les inconvénients !

Et maintenant le témoignage de Léa E., élève en 3èmeB :

J’ai passé cette courte semaine au service communication de la mairie de Belfort. J’y ai découvert les métiers qui composaient ce service : graphiste, chargé de mission communication… mais surtout, journaliste ! J’ai pu assister à une conférence de presse, une interview… J’ai pu avoir une idée plus précise de ce métier. Les employés ont été à mon écoute et j’ai pu rédiger un article sur le théâtre Granit. J’ai pu découvrir d’autres métiers mais j’aurai aimé approfondir plus sur le métier de journaliste.

 

Après leur stage, les élèves ont un oral de soutenance (aussi appelé oral de POMP) d’une durée de 15 min avec leur professeur principal et un autre professeur. Ces oraux se sont déroulés pendant la semaine du 7 au 11 mars. À l’issu des oraux, les élèves recevront leur note qui comptera dans leur bulletin.Rédigé par : Quentin D.M. et Léa E.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :