Thanksgiving & Black Friday : Migration en Europe ?

Comme chaque année, le 4ème vendredi de novembre après la Thanksgiving beaucoup d’enseignes et de commerçants internationaux se mettent à faire des réductions…

Thanksgiving, ou Action de grâce, est une fête célébrée essentiellement en Amérique du Nord le 4ème jeudi de novembre.

A l’origine, elle commémore les premières récoltes abondantes des colons britanniques venus s’installer dans le Nouveau Monde en 1620.

En effet, le premier hiver fut terrible, plus de la moitié des colons périt. Au pritemps suivant, des amérindiens montrèrent aux survivants comment cultiver le maïs et les citrouilles, leur apprirent à utiliser les ressources locales… si bien que la récolte suivante fut excellente.

Pour les remercier de leur aide, les colons organisèrent un grand festin de trois jours, c’est ce repas que l’on commémore lors de Thanksgiving.

Pour d’autres l’origine daterait de 1623. Cette année-là, les récoltes étaient menacées par la sécheresse, la pluie tomba et sauva les récoltes ce qui fut interprété comme une aide divine. Un festin fut donc à nouveau organisé

Thanksgiving rend donc hommage à la fois à l’entente des colons et des indiens mais aussi à l’aide de Dieu,  les habitants remerciaient les Dieux par des prières pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

Cette fête  tomba dans l’oubli jusqu’à la fin du XIXème siècle, jusqu’à ce que les américains la  redécouvre et la  réintroduise. La célébration est aujourd’hui laïque et est même devenue  une fête nationale en 1863 sous le règne du président Lincolnet est devenue jour férié en 1941. Et les américains l’adorent toujours car elle donne l’image d’un passé heureux avec les Amérindiens.

Aujourd’hui, les américains voyagent dans tout le pays pour fêter en famille et partager le repas traditionnel : dinde farcie, purée de patates douces et différentes tartes.

Le lendemain de Thanksgiving est appelé lack Friday (vendredi noir). Les magasins font une journée de soldes, c’est le lancement de la saison des achats de Noël. De plus en plus, cette période de soldes dure une semaine !!!

Cette fête est très peu fêtée en France. Par contre, le Black Friday suit le « chemin du partage », cette tradition se transmet, ce qui fait que de nombreux commerçants des pays européens se sont mis à offrir des coupons promotionnels très avantageux ce vendredi-là, prolongent même les réductions au week-end voire à la semaine suivante… Phènomène de la mondialisation ??!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :