Le Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris-Plage est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Située sur la Côte d’Opale, cette station balnéaire de 4285 habitants, peut accueillir jusqu’à 250 000 personnes durant la haute saison.

C’est en 1837 que le notaire Alphonse Jean Baptiste Daloz, notaire, a acquis le domaine du Touquet constitué de dunes à l’embouchure de la Canche. Il y plante des pins, des peupliers et des Aulnes sur plus de 800 hectares et le domaine ainsi boisé devint un site idéal de mer et de forêt. Hyppolite de Villemessant, ami de Daloz et directeur du Figaro lui donne le nom attractif de Paris-plage. A la fin du XIX° siècle, un homme d’affaires anglais, Sir John Witley, adepte de la mode balnéaire, s’enthousiasme pour Le Touquet, multiplie les équipements et les activités et fait de la station un lieu prospère fréquenté tout autant par les Anglais que les Français, comme en témoigne la diversité de son architecture. L’entre-deux-guerres marque le passage de la

Le Touquet-Paris-Plage / © France 3

station balnéaire à une cité mondaine dédiée aux sports et à l’élégance. Les villas se multiplient dans la forêt et obéissent à une architecture que l’on appelle dès lors, « le style touquettois moderne. »

20 édifices du Touquet sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques comme l’hôtel de ville, le marché couvert et surtout le Phare de la Canche, classé monument historique en 2010. La majorité des bâtiments de la ville datent des années 20.

C’est un véritable paradis des sports. On y pratique le golf, le char à voile, le tennis, la voile, l’équitation, la pirogue, le hockey sur gazon, le polo, le beach volley, le catamaran. La station accueille de nombreux évènements sportifs comme l’Enduro (course de motos sur les dunes), des concours d’équitation et de tennis de premier plan.

Il y a également des expositions de peinture, un festival de musique dédié au piano (les Piano Folies), un festival de musique baroque ainsi que des salons d’exposition à l’envergure nationale.

L’Aqualud et les centres de Thalassothérapie permettent de se détendre toute l’année.

Le Touquet est également un lieu qui reçoit des personnalités politiques de premier plan depuis toujours. Cela est facilité par la présence d’un aérodrome international près de la baie de la Canche.

La station a acquis une notoriété nouvelle lors de l’élection d’Emmanuel Macron au poste de président de la République Française. Son épouse Brigitte Macron possède en effet une villa au Touquet, avenue Saint Jean, et le couple s’y rend fréquemment le weekend et pendant les vacances du président pour se détendre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :