Un courage digne d’un Lion !

Le courage, la force… tout y était ! La course qui a lieu tous les ans au mois de septembre porte bien son nom, car tous les coureurs font preuve des qualités dignes d’un Lion !

Cette année, le Lion, course internationale, a été riche en évènements. Se déroulant sur trois jours, du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre, un record de participants a été établi : 5045 personnes y ont participé.

Il débutait par le « mini Lion des écoles » à Montbéliard le vendredi, avant de se poursuivre le samedi avec une marche « nordique et pédestre » en nature.

Le dimanche était la journée la plus chargée mais aussi la plus attendue, et on dénombrait au moins trois courses distinctes :

10 heures : le départ du semi-marathon est donné, le record va-t-il tomber ?
Photo : francebleue.fr

la Féline, le dix kilomètres et le semi-marathon.

 

Cette année est aussi celle des 35 ans du semi-marathon, et, pour la 36ème édition du Lion, beaucoup de défis étaient lancés.

Tout d’abord, le premier défi consistait à battre le précédent record qui avait failli être battu déjà l’année précédente, à la seconde près !

Cependant, il y avait aussi un défi côté organisation ; en effet, si la « Féline » atteignait les 1000 participants, 3000 euros seraient versés à l’hôpital Nord Franche-Comté, pour achat de matériel.

Les années précédentes, déjà, Justus Kangogo et Wilson Kiprono avaient frôlé un nouveau record. Mais cette année n’est pas une année comme les autres.

Le record, qui était encore valable à 10h00, heure à laquelle les 2000 coureurs et les 15 joêlettes prenaient le départ à Belfort, de 1 heure et 54 secondes, établi par David Kiptum, en 1998, ne l’était plus moins d’une heure et 21,1 kilomètres plus tard.

Le dimanche 29 septembre 2019, Kelvin Cheruiyot, de nationalité kényane, à 37 ans et portant le dossard n°7, a parcouru la distance Belfort-Montbéliard en seulement 59 minutes et 53 secondes !

                                                                                                                                                                      Article écrit par Justine D. 3ème

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :