UN MOUVEMENT QUI NE JAUNIT PAS !

Il y a environ 290 000 personnes qui manifestent en France, ce sont les gilets jaunes (en rapport avec les gilets de sécurité obligatoires dans les voitures) à l’origine d’un mouvement social qui a démarré le 17 novembre 2018.            

Quel a été l’élément déclencheur?

L’augmentation des carburants et le retrait de l’ISF (impôt sur la fortune).      

Leurs 3 principales revendications

1) Avoir une augmentation de salaire, car ils trouvent qu’ils ne gagnent pas assez d’argent. Pourtant le prix du   carburant  ne cesse d’augmenter donc leur  pouvoir d’achat diminue.

2) Réduire les inégalités sociales c’est à dire que ceux qui gagnent plus d’argent payent plus d’impôts.

3) Les gilets jaunes veulent plus de démocratie, par exemple que des  référendums soient proposés par les Français et non plus exclusivement par les dirigeants..

Les problèmes causés par cette manifestation

Le problème est que cette manifestation dure longtemps et est devenue violente alors les forces de l’ordre ont dû intervenir. Mais les policiers ont été obligés d’utiliser des bombes lacrymogènes pour éloigner les gilets jaunes  et parfois ces bombes blessent les gilets jaunes: il y a eu 10 morts, 1 850 manifestants blessés, 1 050 chez les forces de l’ordre et 4 570 personnes en garde à vue.

 

Ont-ils gagné?

1) Les taxes sur les carburants n’augmenteront pas en 2019. Les bas revenus augmenteront de 100 €/mois.

2)Le gouvernement a refusé de revenir sur l’ISF mais il veut faire en sorte que ceux qui doivent payer des impôts en France le fassent.

3)A partir du 15 janvier 2019 et pendant 3 mois, les Français pourront exprimer leurs idées sur un site internet spécial ou lors de débats organisés dans leur commune.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :