En visite aux Ecuries

Le 31 mai 2018 à 8h nous sommes partis avec toute la classe de 5ème D à Lure pour y retrouver l’artiste plasticienne MelN, avec qui nous avons travaillé au collège pour le projet chewing gum.

 

Nous avons retrouvé Meln à la gare de Lure MelN et nous sommes partis dans les rues de Lure pour admirer les graffs réalisés en 2017 par des artistes internationaux lors de la deuxième edition du festival de Street  Art.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les Ecuries, où se trouvent 5 ateliers d’artistes, dont le sien. Nous avons visité l’atelier d’un autre artiste, Jacques Verdier, qui nous a parlé de son travail (essentiellement des collages), puis celui de Meln où elle nous a également présenté, sous forme de diaporama tout le travail que nous avons fait avec elle. Enfin, monsieur Tourneur et Meln nous ont dévoilé la toile que nous avons réalisée à partir du « radeau de la Méduse » .

Puis l’après-midi, on a séparé la classe en trois groupes pour faire des graffs sur l’un des murs des Ecuries. Nous avons recouvert les murs de différentes couleurs, puis Meln a esquissé quelques personnages et nous avons peint les yeux et la bouche. Meln a peufiné en ajoutant  les derniers détails, les ombres et relifs  du premier personnage… Au final, trois singes, un sourd, un aveugle et un muet. Nous n’avons pas eu le temps de voir les deux derniers terminés, nous devions prendre le chemin du retour.

Une très belle journée, qui nous a permis de découvrir un art que l’on n’a pas la chance de pratiquer en cours. Et de voir à quoi ressemble un atelier d’artiste.

La classe de 5D

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :